Initié par des promoteurs membres de l’APCG, le nouveau bâtiment « Au cœur des Genêts » s’élève dans le quartier du Petit Saconnex.
Haut de 8 étages, l’immeuble aux courbes originales propose une programmation mixte pour ses 170 logements. Composé de PPE (40%), de locatifs HM et d’appartements en coopérative d’habitation, les logements se répartissent du studio au six pièces et jouissent, pour la grande majorité, d’un espace traversant et d’un balcon. Modèle du compromis parfait entre ville et campagne de par sa situation géographique, le projet propose une solution moderne et intelligente au besoin de densification de Genève.
Mais c’est avant tout par son intérêt environnemental qu’il se distingue. Tout a été pensé pour privilégier les énergies renouvelables. Labellisé Minergie®, le bâtiment dispose de sondes géothermiques offrant un chauffage naturel de l’eau chaude utilisée pour le chauffage et les sanitaires. En s’ajoutant au triple vitrage, la construction garantit une faible consommation et des charges d’exploitation limitées.
Les logements bénéficieront également de températures agréables durant l’été grâce à un système de géocooling qui permet l’envoi d’eau fraîche dans le système habituellement utilisé pour le chauffage. Complètement indépendant des énergies fossiles polluantes, l’entier du bâtiment tire également parti des pompes à chaleur en sous-sol et des panneaux solaires thermiques installés sur la toiture.
Au-delà du bâti, les espaces publics ont été particulièrement étudiés. Entourés de verdures et d’arbres et de différentes essences, les environs de l’immeuble dévoilent aussi une aire de jeux, une esplanade et des locaux communs entièrement dédiés aux associations et habitant-es du quartier. Avec ce projet, les promoteurs membres de l’APCG se distinguent une fois encore par un développement réfléchi de la ville. Dans la ligne directrice de la Charte Qualité de l’association, le projet offre une approche durable et sociale du bâti, directement liée aux nouveaux enjeux énergétiques et aux besoins des Genevoises et Genevois.
Découvrez le projet en images.